Hold-up à Bruxelles

Régulièrement, le site INDECOSA 40 vous présente des livres.

Aujourd’hui, un membre d’INDECOSA 40 vous fait partager la première partie de sa fiche de lecture concernant le livre Hold-up à Bruxelles, les lobbies au cœur de l’Europe.

 

OGM et pesticides :

Les grands fabricants d’OGM (Organismes Génétiquement Modifiés) comme Monsanto, Bayer et Syngenta, procurent les études sur les OGM aux décideurs politiques européens.

Bayer et Sygenta sont aussi des fabricants de pesticides qui tuent les abeilles qui, elles, sont nécessaires pour polliniser fruits et légumes.

Pesticides : imidaclopride (Bayer), clothianidine (Bayer), thiaméthoxam (Syngenta), acétamipride et fipronil (BASF).

Ces pesticides dangereux pour les êtres vivants ont été allègrement autorisés par les ministres français de l’agriculture.
Aujourd’hui, ces pesticides sont interdits dans le traitement des semences mais toujours autorisés à usage professionnel.

…Tout cela alors que la toxicité de ces pesticides a été démontrée : problème de développement du cerveau, multiplication des cancers et de la maladie de Parkinson, etc …

La PAC en léthargie :

La PAC (Politique Agricole Commune) ne changera jamais en faveur de l’agriculture des petites exploitations car Angela Merkel ne veut pas contrarier les grandes exploitations de l’Allemagne de l’Est. Et la France ne veut pas contrarier Angela Merkel.
De plus, François Hollande ne prend aucun engagement en faveur d’une agriculture durable alors que la PAC lui permettrait de mener une politique nationale. Au contraire, il fait tout pour favoriser les grosses exploitations agro-industrielles et la baisse des contraintes pour l’élevage industriel.
Les grosses exploitations se gavent toujours plus d’ « aides européennes » grâce à François Hollande.

Aujourd’hui, l’agriculture n’est pas faite pour nourrir les peuples, mais pour enrichir les puissants.

 

L’accord de libre-échange Union Européenne/Maroc : les riches toujours aux manettes :

L’accord de libre-échange UE/Maroc permet de maintenir à un bas niveau les salaires de la main-d’œuvre agricole marocaine, de pomper les nappes phréatiques marocaines pour une agriculture de masse.
Il sacrifie les paysans européens et marocains, et ne favorise que les bénéfices des grosses entreprises agro-alimentaires.

 

Hold-up à Bruxelles, les lobbies au cœur de l’Europe, de José Bové avec la collaboration de Gilles Luneau
Editions La Découverte, 2014.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.