Communiqué de Presse d’INDECOSA-CGT National
Mc Donald’s, une entreprise en «toute franchise» ?
Le préambule de la Charte éthique du géant du fast-food, commence ainsi :
«Le fondement même de toute notre activité réside dans le fait que nous sommes une entreprise responsable, honnête et digne de confiance».
Ces propos de l’ancien Président du groupe en 1958 montre bien le décalage entre les effets d’annonce et la réalité.
Les associations de consommateurs italiennes dénoncent un « système de franchises » qui impose des montants de loyers aux franchisés qui sont entre 12 % et 18% du chiffre d’affaire qu’ils réalisent.
En outre, le franchisé s’engage pour environ 20 ans et avec une ou deux années de clause de non-concurrence.
Mc Donald’s, comme l’ensemble des multinationales, annonce à grand renfort de publicité des valeurs qu’elle n’a pas. En réalité, les méthodes de gestion de Mc Donald’s contribuent à une augmentation des prix et une réduction de la qualité des services pour le consommateur. De plus, cela engendre une dégradation des conditions de travail et des niveaux de salaire.
INDECOSA-CGT soutient toutes les luttes qui peuvent émerger afin de forcer Mc Donald’s à changer sa politique, en particulier celle envers les travailleurs de l’Union Internationale des employés de services (SEIU) et des syndicats de la CGT du commerce.
INDECOSA-CGT estime que c’est une formidable opportunité d’associer au lieu de diviser les salariés et les consommateurs entre eux.
Montreuil, le 14 janvier 2015