DOUBLE JEU INTOLERABLE !!!

Trois associations de consommateurs (UFC-QUE CHOISIR, CLCV, FAMILLES RURALES) ont écrit une Lettre ouverte au Président de la République pour dénigrer le travail réalisé par l’INC (Institut National de la Consommation, éditeur de 60 Millions de Consommateurs) et les CTRC (Centres Techniques Régionaux de la Consommation, structures chargées de l’appui juridique et de la formation des bénévoles des associations départementales de consommateurs). Ces 3 associations demandent en fait au Président de la République de réduire très fortement les subventions attribuées à l’INC et aux CTRC et de transférer les sommes ainsi dégagées aux seules associations signataires du courrier. Du style « Nous seuls travaillons ; c’est à nous seuls que doivent aller toutes les subventions.»

Cette action de 3 associations de consommateurs à l’encontre des 12 autres peut paraître risible et puérile. Sauf que …

En Nouvelle Aquitaine par exemple, la CLCV des départements 16, 17, 33, 64, 79 et les Familles Rurales des départements 19, 24, 33, 40, 47, 64, 87 sont adhérentes des CTRC Aquitaine, Poitou Charentes ou Limousin. Plusieurs de ces associations départementales siègent dans les conseils d’administration de leur CTRC. Autrement dit, à Bordeaux, Poitiers et autres villes de la région, elles orientent et approuvent l’activité, elles bénéficient des services et de la formation des CTRC qu’elles dénoncent au niveau national.

Ce double jeu est intolérable.

Les associations départementales de la CLCV et de Familles Rurales * doivent impérativement se désolidariser publiquement de leurs instances nationales. Si elles ne le font pas très rapidement, c’est leur présence et leur adhésion aux CTRC qui devront être remises en cause.

Dans une période où ils sont attaqués de toutes parts, les consommateurs ont besoin que leurs associations de défense se serrent les coudes, se préoccupent de leur sort et les défendent vraiment plutôt que de chercher querelle à leurs homologues.

Bernard SAINT-GERMAIN

Président

Informations complémentaires :

INDECOSACGT-Argumentaire INDECOSA

LETTRE-COMMUNIQUE GROUPE PARLEMENTAIRE

UFC CLCV FR Lettre ouverte au President de la Republique

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *