Communiqué de l’INDECOSA-CGT

Le 16 juin agissons tous pour une politique de santé efficace et solidaire.

L’épidémie du COVID-19 à mis en lumière des carences flagrantes en matière de prévention des risques sanitaires. Le psychodrame qui s’est joué notamment avec l’épisode des masques, va laisser des traces pour longtemps dans l’opinion publique.

 

On a du passer par une pandémie mondiale pour découvrir que le métier des personnels de santé étaient essentiel à la nation. Sans faire une liste à la Prévert cela va du brancardier aux agents d’entretien, en passant par le personnel soignant. C’en était fini pour un temps de l’entreprise hôpital et sa patientèle avec son lot de directives basée sur l’optimisation des coûts.

 

Aujourd’hui la crainte d’un retour en arrière est bien vivante dans nos esprits et ce n’est pas la distribution de médaille et les saupoudrages de primes qui doivent nous rassurer. Oui un hôpital se gère mais pas comme une entreprise du CAC 40 trop occupée à soigner l’appétit de ces actionnaires. Si Madames BACHELOT et ses successeurs pensent que diriger un hôpital c’est un métier, il ne faut surtout pas oublier que les directions doivent s’impliquer au-delà de la sphère administrative en tenant compte des besoins de santé exprimés.

 

Cela passe assurément par une redéfinition de la démocratie sanitaires avec une plus grande prise en compte des réalités territoriales et des besoins exprimés en santé. Le représentant des usagers ne doit pas être un simple bureau des pleurs mais un acteur du quotidien qui fait le lien entre les soignants, les élus et l’État. Notre Système de santé doit revenir à ses fondamentaux c’est-à-dire des soins juste, équitables partout et sans distinctions aucunes.

INDECOSA-CGT apporte son soutien sans faille à cette journée de mobilisation et propose aux citoyens qui le peuvent d’aller à la rencontre des personnels en action.

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.