Qu’est-ce que le « déshuntage » ? C’est la perte de la liaison électrique entre un train et les rails. Grave, me direz-vous … effectivement, cela cause des accidents et des morts … et pendant ce temps-là, la SNCF balance de « jolies » publicités à la télé !
Les trains doté du matériel X73500 se trouvent impliqués dans plusieurs incidents/accidents depuis 10 ans. Cependant, la SNCF garde le silence sur ces affaires.
2006 :
En Bretagne, un automobiliste est tué par un train à un passage à niveau qui ne s’était pas fermé. La famille de la victime et la SNCF sont en procès.
Janvier 2015 :
Entre Bordeaux et Hendaye, un train de voyageurs doté du matériel X73500 perd la liaison électrique avec les rails 7 fois sur 11 kilomètres. Pendant ce temps, il disparaît des écrans de contrôle … et le signal de fermeture des barrières aux passages à niveau ne fonctionne pas !
Juillet 2015 :
L’inspection du travail pointe un « risque grave et sérieux pour la sécurité » sur la ligne Bordeaux/Hendaye.
Les conducteurs des trains font valoir leur droit de retrait pour préserver leur sécurité et la sécurité des passagers. Quatre de ces conducteurs ont été sanctionnés pour cela !!
La SNCF refuse de regarder les conditions matérielles ; elle semble organiser une politique du risque.
La CGT a porté plainte pour « mise en danger de la vie d’autrui ».
12 octobre 2015 :
Un TER X73500 déraille en entrant en gare de Sainte-Pazanne (près de Nantes). C’est encore un déshuntage :
Suite à la perte de la liaison électrique entre le train et les rails, les circuits électriques n’ont pas signalé au système de gestion du trafic le passage du TER dans la zone d’aiguillage. Le système de gestion du trafic a alors changé la direction de l’aiguillage pour le train suivant alors que le TER était sur l’aiguillage à ce moment-là : le TER a donc déraillé.
2 décembre 2015 :
Entre Lescar et Pau, un train de voyageurs doté du matériel X73500 a déshunté 20 fois !!
La SNCF continue de faire rouler ces trains entre Hendaye et Bordeaux, et entre Dax et Pau.
Consomm’acteurs, pensez-bien à tout cela quand vous passerez un passage à niveau, quand vous prendrez le train … et quand vous verrez les « jolies » publicités de la SNCF.