Pourquoi et comment votre budget est dévoré par vos frais de transport

Vous l’avez très certainement constaté, vos frais de déplacement (pour aller au travail, faire les courses, …) sont de plus en plus importants et dévorent votre budget. Mais pourquoi ?

Pour vous déplacer en Aquitaine, vous avez deux possibilités : la voie ferrée ou la route (voiture personnelle ou transports collectifs).

Vous décidez d’utiliser le train :

Les gares ferment les unes après les autres … Quand il y a encore des trains qui passent, ce n’est pas souvent …
Et cela ne va pas s’arranger puisque des suppressions sont encore envisagées : fermeture de guichets, suppression de lignes, soit-disant pas assez rentables … mais où est la notion de service public ??

Encore plus grave : dans le cadre de la réforme ferroviaire, il est prévu de faire moins de maintenance des voies et du matériel … mais où est la notion de sécurité des passagers ??

Et pour couronner le tout, les tarifs ont augmenté : +26,4 % (augmentation du prix moyen par kilomètre d’un billet de train entre 2002 et 2009).

De plus, la pollution s’intensifie : en effet, depuis l’ouverture à la concurrence du réseau ferré français, les trains de marchandises allemands qui traversent la France sont tractés par des locomotives allemandes … qui fonctionnent au diesel (très polluantes !!) et non à l’électricité alors que le réseau français est électrifié !!

Là, vous décidez d’utiliser la voiture :

Si vous décidez d’utiliser votre voiture personnelle, vous vous trouvez tout d’abord confronté à l’augmentation du prix du carburant … mais vous devez aussi payer l’achat/le crédit de la voiture, les frais d’entretien, l’assurance, les frais de stationnement, …

Et cela n’est que le début de tout ce que vous allez payer :

Depuis 2005, on a assisté à la privatisation des ¾ de nos autoroutes !!
Dans notre région, plusieurs routes ont été privatisées pour plusieurs dizaines d’années et sont devenues A63, A64, A65.
Vous voulez vous rendre à Bordeaux ? La Nationale 10 (2X2 voies), c’est fini ! Depuis avril 2013, vous payez pour utiliser la route qui mène à Bordeaux !

Cette privatisation des routes augmente vos frais routiers. L’Autorité de la concurrence a calculé que, depuis 2004, les péages avaient augmenté de 21,7 % !!
Et comme les contrats avec ces sociétés courent jusque dans les années 2030, vous n’avez pas fini de payer !!

Et vous croyez que vous ne payez que le péage ? Et bien non !

Certaines sociétés privées d’autoroutes qui agrandissent des 2X2 voies pour qu’elles deviennent des autoroutes ont négocié avec les collectivités locales : si la société privée a un déficit, la collectivité territoriale lui donnera de l’argent pour compenser ce déficit !! Et comme le budget de la collectivité territoriale est alimenté par vos impôts, cela signifie que ce sont vos impôts qui comblent le déficit de la société privée d’autoroute !!

Et vous pensez que vous avez fini de payer ? Et bien non !

Dans notre région, pour ne pas payer les autoroutes, de nombreux camions poids-lourds prennent un autre itinéraire passant par les routes départementales et communales.
Ainsi ils empruntent la 2X2 voies Mont-de-Marsan/St Geours de Maremne et autres routes départementales qui n’ont pas les caractéristiques permettant de supporter tant de poids et tant de camions. Ces routes sont donc de plus en plus abîmées, et il faut les réparer.
Et à votre avis, qui paie pour réparer ces routes ? C’est vous et vos impôts !!

Avec tous ces camions poids-lourds qui veulent contourner l’autoroute payante, le flux de circulation est encore plus important sur nos routes locales. Cela occasionne encore plus de pollution et encore plus d’accidents routiers.
Et qui en sont les victimes ? Vous !!

Vous vous dites que vous allez essayer le transport routier collectif … mais là aussi vous allez vite déchanter !

Dans les Landes, bien que des efforts aient été engagés (notamment suite à une étude menée par la CGT 40), les transports collectifs par route ne sont pas très développés.
Au lieu de travailler à la mise en place d’une véritable politique publique du transport, les institutions politiques ont décidé de se décharger sur les gens en faisant la promotion du covoiturage : ce ne sont plus elles qui travaillent à la mise en place d’une politique publique des transports, mais c’est vous qui travaillez à la mise en place d’une politique privée de transports !

Bilan :

Vos frais de transport augmentent, la faiblesse de la politique publique des transports vous oblige à vous déplacer en voiture, vous payez plusieurs fois la route, vous payez l’augmentation du prix de l’essence, le péage, le déficit de la société privée d’autoroute, la réparation des routes, et vous risquez d’avoir un accident !!!

Aujourd’hui vous êtes véritablement la vache à lait des transports !

 

Le transport ferroviaire et la gestion du patrimoine routier doivent redevenir un service public afin que le budget du consommateur ne soit plus tondu !!

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.