Médicament générique = médicament d’origine ???
La législation demande que le médicament générique contienne une quantité similaire de principe actif que le médicament d’origine … mais autorise une variation de -20% à +25% !!!
A votre avis, quelle est l’efficacité d’un médicament qui a -20% d’efficacité ?
Le médicament générique ne contient pas les mêmes excipients (matière qui enrobe le principe actif du médicament) que le médicament d’origine. Un excipient différent peut avoir une interaction avec le principe actif, et cela peut causer des allergies ou d’autres réactions plus graves.
Ainsi, le médicament générique peut légalement être 20% moins efficace que le médicament d’origine et contenir des excipients différents.
En conséquence, le médicament générique n’est pas identique ni aussi efficace que le médicament d’origine.
Sûreté du médicament générique ???
Selon le Dictionnaire Vidal des médicaments (ouvrage destiné aux professionnels de la santé et dont tous les textes sont vérifiés par l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé, qui est un organisme d’Etat), les laboratoires qui fabriquent des médicaments génériques sont dispensés de fournir les études toxicologiques, pharmacologiques et cliniques habituellement demandées pour obtenir l’Autorisation de Mise sur le Marché, sous prétexte que ces études ont déjà été réalisées par les fabricants des médicaments originaux.
Ainsi se sont développés des laboratoires qui ne fabriquent que des médicaments génériques et dont les sites de production sont dans les Pays de l’Est, en Chine, en Inde, au Pakistan… Ces laboratoires s’approvisionnent en matières premières les moins chères et de piètre qualité pour fabriquer leurs médicaments génériques.
Ainsi, le médicament générique peut être fabriqué n’importe où, sans vérification de la qualité sanitaire des lieux de production, sans aucune vérification des matières entrant dans la fabrication. Et ce médicament arrive sur le marché français en étant dispensé (par la loi !!!) de toute étude.
En conséquence, le médicament générique n’a pas le niveau de sûreté et de qualité du médicament d’origine.
INDECOSA-CGT40 défend les consommateurs :
le médicament ne doit plus être considéré comme un produit parmi d’autres !!!