Suite à la Journée mondiale de l’eau qui a eu lieu 22 mars …

INDECOSA- CGT s’engage en faveur du service public de l’eau et de l’assainissement.

L’eau est un patrimoine commun de l’humanité et un élément vital au quotidien pour chacun de nous. La fourniture d’une eau saine, la sécurité des équipements de traitement et de distribution ne doivent en aucun cas faire l’objet d’une marchandisation.

En France un grand service public de l’Eau et de l’Assainissement doit assurer à tous les citoyens la fourniture d’une eau potable de qualité et un traitement qui garantisse pour les générations à venir une ressource saine, préservée des agressions et des pollutions diverses.

Sur le territoire national et au-delà INDECOSA-CGT et la CGT s’engage en faveur du droit fondamental de l’homme à l’eau et à l’assainissement reconnu en 2010 par l’Assemblée Générale des Nations Unies.

L’accès à l’eau et à l’assainissement individuel ou collectif est un droit universel. Partout dans le monde l’accès à l’eau doit être gratuit. Le minimum d’eau nécessaire à la vie doit être mis gratuitement à disposition. L’eau doit être facturée au m3 à un prix juste et équilibré. Pour inciter aux économies une tarification progressive doit être appliquée à tous les usagers.

L’interdiction des coupures et réduction de débit aux abonnés domestiques doit être strictement respectée. La distribution de l’eau et l’assainissement doivent s’inscrire dans une politique publique nationale et les usagers domestiques doivent être représentés dans les organes décisionnaires des structures organisatrices.

En France un grand service public de l’eau doit passer par la création et le renforcement de régies sur les territoires. Nous invitons à une réappropriation publique de l’eau à l’échelon local ou départemental

On vous ajoute un lien sur la carte interactive de la qualité de l’eau du site que Choisir. Vous pourrez ainsi vérifier la qualité de l’eau du robinet de votre commune.

Qualité de l’eau dans votre commune.

Et en plus, la qualité de l’eau potable vu par le ministère des affaires sociales et de la santé …

Qualité de l’eau potable …

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.